Mardi 6 janvier, 6h45 , les lycéens prenant le bus au centre d’Uzemain ont été accueillis par les sapeurs-pompiers, le Maire d’Uzemain et deux gendarmes de la communauté de brigade de Xertigny. Pas d’interpellation, les représentants de la sécurité étaient là pour remettre à nos jeunes circulant, avant le lever du jour, des brassards réfléchissants et les sensibiliser ainsi aux dangers que représente la circulation à pied sur nos routes de campagne afin de rejoindre les abris bus.
Rendre ces jeunes visibles est fondamental pour limiter le risque de percussions par les voitures. Quel automobiliste n’a pas été surpris à la dernière seconde par ces jeunes, souvent habillés de vêtements sombres, sur le bas coté de la route
; les routes de campagne ne pouvant pas être aménagées toutes de trottoirs le danger est bien présent.
A 8 h c’était au tour des élèves du collège d’être « interpellés ».
Les sapeurs-pompiers en collaboration avec la municipalité ont mis en place cette action de sensibilisation pour tous les écoliers de la commune. Chaque collégien se verra remettre dans la semaine un brassard réfléchissant offert par la MAIF .Quant aux enfants de l’école élémentaire, la commune et l’amicale des sapeurs-pompiers ont financé des badges clignotants.
Une action très intéressante, organisée par le Caporal Yves BOSSLER et le Président de l’Amicale Stéphane THIEBAUT. Elle touche 170 élèves d’Uzemain ; elle mérite que les parents prennent le relais afin que celle-ci ne reste pas un coup d’épée dans …la nuit.